INNOVATION ET PRODUCTIVITÉ DANS LE SECTEUR LAITIER
Capacités de production exceptionnelles et remarquable efficience.
Originaire de la Hollande, la Holstein est la race laitière par excellence. Cette race a su conquérir de nombreux éleveurs dans le monde entier pour ses gros potentiels laitiers qui peuvent aller jusqu’à plus de 10 000kg de lait sur une lactation. La Holstein est la première race laitière en France en comptant 2.6 millions d’animaux sur le territoire ce qui représente 64% des vaches laitières en 2021.
Vaches reconnaissables par leur robe pie noire, il existe également une variété pie rouge (Red Holstein) qui connait un engouement croissant. Panachage entre le noir et le blanc très variable, il peut être très limité (animaux presque noirs) mais également très envahissant (animaux majoritairement blanc).
Au fil des années, la sélection de cette race s’est tournée vers une production de lait de plus en plus importante avec de nombreux changements. C’est notamment le cas de la morphologie puisque les Frisonnes (ancien nom de la Holstein) étaient, à l’époque, plutôt considérées comme une race mixte, de gabarit moyen, un peu plus « musclées » et avec une production laitière moindre qu’à l’heure actuelle. Elles avaient également un pis qui n’était pas aussi soutenu, signifiant ainsi que la sélection de la mamelle n’était pas un critère de sélection primordial à l’époque.
Ces animaux affichent des caractéristiques fonctionnelles avantageuses telles qu’une bonne santé mammaire, révélée par des indices positifs pour les cellules somatiques et la prévention de la mammite. Ils montrent également des scores de fertilité élevés, essentiels pour la pérennité des troupeaux laitiers.
Jusqu’à aujourd’hui, la morphologie de la Holstein a beaucoup évolué pour tendre vers des animaux de plus grande taille, moins viande et avec une ossature plus apparente, capables de produire plus de lait afin de répondre aux demandes des industries agro-alimentaires. Ceci a été accompagné d’un travail de sélection sur la morphologie des mamelles pour qu’elles soient plus adaptées à la traite robotisée, avec notamment une meilleure attache et une longueur de trayons optimale.
Les taureaux de cette race sont réputés pour transmettre des gènes de longévité, signifiant que leur descendance tend à avoir une durée de vie productive étendue. De plus, des indices élevés pour la facilité de vêlage indiquent que les veaux issus de cette semence ont plus de chances de naître sans complications, réduisant le stress et les coûts pour l’éleveur.
Caractéristiques Fonctionnelles
Grâce à son excellente capacité d’adaptation, cette race est présente dans tous les systèmes de production : dans l’agriculture de plaine ou de petites montagnes, en systèmes conventionnelles ou biologiques, en bâtiments toute l’année ou en pâtures ; et ce, quels que soient les systèmes d’alimentations pouvant aller d’une ration exclusive en foin (qui peut être présente dans les exploitations de montagnes ou dans les zones AOP) ou avec des fourrages conservés comme l’ensilage d’herbe et de maïs.
La Prim’Holstein est une race qui incarne l’innovation et la productivité dans le secteur laitier, avec des qualités génétiques qui soutiennent une production de lait élevée, une bonne santé et des traits morphologiques adaptés à un environnement d’élevage intensif. Son héritage génétique est essentiel pour les éleveurs à la recherche d’une amélioration continue de la performance et de la viabilité de leur troupeau.